Chers habitants de Folx-les-caves, chers parents de l'école de Folx-les-cavesn chers amis du village,
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS et AVONS BESOIN DE VOUS!
A la fin de ce mois de juin, certains d’entre nous ont été informés de la construction d’un pylône de 33m par l’opérateur Telenet annoncé comme “station de télécommunication en vue d’améliorer le réseau” (6 antennes minimum - voir les détails), rue des Saules à Folx-Les-caves.
Alors que la CCATM de notre commune (Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité cad une nesemble de citoyens représentant la population de la commune) a remis un avis DÉFAVORABLE le 10 mars, le Collège Communal a remis un avis FAVORABLE pour sa part le 4 mai. Le permis fut OCTROYÉ PAR LA FONCTIONNAIRE DÉLÉGUÉE de la région wallonne le 18 mai.
Faute de visibilité (personne n’a vu les panneaux d’affichage), et de précision dans l’énoncé (Il faut être callé dans le domaine pour savoir qu’une station de communication annonce un pylône pour accueillir des antennes GSM) de l'enquête de publique (du 3 au 17 mars cad au moment le confinement mettait la population dans un état d’interrogation et de crainte), aucune réclamation ne fut émise par les habitants de Folx-les-Caves. Un dossier similaire en 2013 avait suscité la réaction de 60 familles du village. Aucun avis sur les pages et groupe Facebook pour attirer l’attention et initier un dialogue, que ce soit par des représentants des instances publiques ou des citoyens (qui se manifeste depuis que nous avons fait circulé l’information).
Nous avons constitué un groupe citoyen en vue d’intenter un recours au conseil d’état à l’encontre de ce projet qui va impacter notre vie sur plusieurs plans (Santé, paysage, faune, flore, dévalorisation de l’immobilier,...) et surexposer nos familles aux ondes électromagnétiques. Le village n’a pas besoin de 6 antennes ou plus pour avoir un meilleur signal Telenet dans le village. Ce type de pylône avec des antennes relais doit être placé à un endroit plus adéquat.
Notre crainte la plus grande, qui ne peut être rassurée par l’investisseur et porte-parole de Telenet, est que la 5G profite de l’installation de cette station sans que la population environnante soit concertée ou prévenue. La question a été posée par la CCATM lors de la réunion d’information à ce représentant et il a confirmé ne plus devoir recourir à quelconque demande officielle pour la future exploitation de la dite “station de télécommunication” après permis. Et c’est sur ce point que nous, habitants de Folx-les-caves, voudrions mettre le cadre nécessaire à la protection de notre santé et celle de nos enfants, à la préservation de notre village.
Nous demandons:
• un autre emplacement plus éloigné du village et mieux intégré au paysage
• moins d’antennes et sans possibilité d’extension
• une connexion Internet en fibre optique pour notre village qui est aujourd’hui mal desservi.
Nous réagissons aussi sur le fait que l’avis d’enquête est passé, volontairement ou non, de manière très discrète au moment de la crise du COVID-19, ne nous donnant aucune chance d’en prendre connaissance et d’y réagir.
Nous avons besoin de votre soutien symbolique et financier. Nous sommes déjà plusieurs foyers à nous investir physiquement et financièrement mais nous devons être plus nombreux et solidaires. Un recours demande des moyens (environ 5000€) et c’est le seul biais qu’il nous reste (puisque ce dossier nous a échappé) pour avoir une chance d’avoir notre mot à dire dans un dossier qui touche à notre espace de vie.
Nous devons récolter les fonds avant le 13 août. Nous n’y arriverons pas sans vous.
Réagissons ensemble maintenant ! Après, il sera trop tard !
Une tour GSM a une durée de vie de 10 ans voire beaucoup plus, si vous ne voulez avoir de regret en regardant tous les matins cette tour, faites un don solidaire sur le compte: BE87 1030 6856 2294 (Pascale Serteyn - Pylone FLC)
Pour toutes questions, voici les personnes de contact:
- Pascale Serteyn: p.serteyn@yahoo.fr
- Maude Richard: 0486 800 611
- Hugues De Pra: hdepra@gmail.com
- Nicolas Puttemans: 0475 51 59 30
- Baudouin Grell: bogrell@hotmail.com
- Lise Brouir: lisebrouir@gmail.com
- Adeline Descampe: adeline.descampe@skynet.be
- Maryline Bayet: maryline.bayet@hotmail.com
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Cadastre des antennes émettrices stationnaires de Wallonie
9 avis de l'ISSEP sur Folx-les-Caves
-
- ORANGE (Réf: 215W1_5 / 32215W1_3 / 42215W1_2)
-
- PROXIMUS (Réf: 81FLC_01)
Détails sur les antennes prévues en 2020
- BASE COMPANY (Réf: BW4632M)
Plan et direction d'émission des antennes initialement prévues
Le village se situe à gauche de l'image et devrait au minimum traversé par plusieurs faisceaux d'ondes qui relient les autres antennes GSM de la région (antennes existantes et futures).
Suivez le dossier via la page Facebook du village
DOSSIERS TELENET SIMILAIRES DANS LA REGION
Telenet essaie partout de placer ses pylones GSM.
Requêtes similaires à tout va.
JODOIGNE
Avis défavorable pour une antenne GSM à Dongelberg
https://www.vlan.be/fr/articles/vlan/7258.html
A Jodoigne également, le Collège communal soucieux des citoyens a retardé la fin de l’enquête publique au 28 février, pour laisser le temps aux riverains de répondre.
https://headtopics.com/be/une-antenne-gsm-de-30-metres-de-haut-a-l-enqu-te-publique-a-jodoigne-souveraine-si-l-antenne-s-y-11369214
"C’est l’émoi du côté de Jodoigne-Souveraine. La raison? Une enquête publique en cours qui prévoit l’édification d’une station de télécommunication, chaussée de Charleroi, par l’opérateur Telenet. Une enquête qui a visiblement échappé à de nombreuses personnes. Elle devait se terminer ce 20 février, les autorités communales ont décidé de la prolonger jusqu’au 28 février. »
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200217_01445885/une-antenne-gsm-de-30-metres-de-haut-a-jodoigne-souveraine
Ottignies-LLN
A LLN le permis vient d’être refusé pour le même projet (suite aussi à avis négatif du Collège):
" La demande de permis d’urbanisme qu’il avait introduite vient d’être rejetée. Les autorités communales ne cachent pas leur satisfaction: elles avaient remis un avis défavorable à ce projet, après avoir reçu plusieurs centaines de réclamations durant l’enquête publique. »
https://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_louvain-la-neuve-pas-de-nouvelle-antenne-gsm-en-bordure-du-boulevard-de-lauzelle-satisfaction-des-autorites-communales?id=10550063
"Tant la ville que la CCATM (Commission consultative communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité) estiment que "l’implantation d’une antenne de 25 mètres de hauteur au sein d’un nouveau quartier durable à forte densité n’est pas souhaitable, voire en antinomie avec les objectifs assignés à cet écoquartier". La fonctionnaire déléguée s’est ralliée à cet avis et souligne aussi que Telenet ne semble pas avoir tenu compte de ces développements urbanistiques futurs dans sa demande de permis. La ville s’en était elle-même étonnée.
La fonctionnaire déléguée pointe aussi le manque de précisions des rapports fournis par l’ISSeP (Institut scientifique wallon de Surveillance, de Sûreté et de Recherche en Environnement) concernant l’impact des antennes que Telenet voulait installer sur le pylône. »
Somme-Leuze (ISSEP et ondes GSM)
https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/une-antenne-gsm-installee-juste-a-cote-de-l-ecole-de-son-fils-il-n-y-a-pas-eu-d-avis-d-urbanisme-pas-d-avis-communal-rien-du-tout--1111508.aspx
"Si vous êtes au pied du pylône, il n’y a pas grand-chose qui vous atteint. On peut être par contre plus touché quand on s’éloigne de 200-300 mètres". Et cela s’explique facilement. Les ondes partent en ligne droite depuis l’antenne. En s’éloignant, le faisceau va progressivement s’élargir, jusqu’à atteindre le sol."
LIMETTE (Ottignies-LLN)
Permis accordé par MINISTRE
https://www.tvcom.be/article/info/sociye-tye-/permis-accorde-pour-l-antenne-gsm-a-limelette_25433_89.html
RECOURS de la COMMUNE
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_nouvelle-levee-de-boucliers-contre-le-montage-d-une-antenne-gsm-a-limelette?id=10440754
https://www.dhnet.be/regions/brabant/la-ville-saisit-le-conseil-d-etat-pour-l-antenne-gsm-a-limelette-5f116ee0d8ad58621946a3d4
HANRET:
https://www.lameuse.be/502639/article/2020-01-16/antenne-telenet-hanret-les-riverains-inquiets-sont-contre
"Le bourgmestre d’Eghezée précise que, contrairement à ce qui a été annoncé, la commune n’a remis aucun avis positif sur le positionnement de ce pylône. »
https://mouscron.nordeclair.be/505529/article/2020-01-20/antenne-telenet-hanret-aucun-avis-positif-donne-par-la-commune
Collectif citoyen:
https://www.change.org/p/monsieur-le-bourgmestre-d-eghezée-mesdames-et-messieurs-les-membres-du-collège-des-bourgmestres-et-opposition-à-l-implantation-d-une-antenne-relais-à-hanret
EGHEZEE
https://www.dhnet.be/regions/namur/eghezee-les-citoyens-font-bloc-contre-telenet-arrive-avec-ses-gros-sabots-5dd3fe51f20d5a0c46ca61b2
AISHE EN REFAIL (pylône de 36m):
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/petition-contre-implantation-antenne-telecommunication-36m/76262
VEDRIN
https://brabant-wallon.lacapitale.be/369656/article/2019-04-03/une-trentaine-de-reclamations-pour-lantenne-gsm-de-vedrin
Le permis a été octroyé PAR le MINISTRE contre la fonctionnaire déléguée!
"Le Gouvernement wallon a accordé à l’opérateur Telenet le permis de construire une antenne GSM rue Martin Lejeune à Vedrin.
Sur recours, le ministre s’est ainsi inscrit en faux par rapport à la décision de son fonctionnaire délégué qui avait refusé le projet avant l’été. »
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191203_01415614/l-antenne-gsm-autorisee-sur-recours
Suivez le dossier via la page Facebook du village
|